Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
Vos enfants sont à la maison ? 24 mars 2020
Montez en compétences et devenez un/e bon/ne raconteur/se d’histoires !
Créer un lien de complicité entre l’enfant et le livre est le meilleur moyen de capter et de retenir son intérêt. Mais comment ? Voici la réponse en 6 astuces.
AVANT de lire le livre à l’enfant, lisez-le vous-même. Vous devez vous sentir à l’aise avec sa thématique. L’idée est même de choisir un livre que VOUS AIMEZ ! Rien de plus plaisant à partager qu’une histoire que vous aurez envie de faire découvrir.
RICHEMENT ILLUSTREES, les histoires qui fourmillent de détails sont appréciées des enfants qui ne savent pas encore lire. Prenez le temps d’observer chaque page, avec l’enfant, de créer des mini-histoires à partir des détails, de laisser l’enfant inventer lui-même à partir de ce qu’il aura observé.
ENCORE !! L’enfant veut encore relire la même histoire ? Ne résistez pas. Ce rituel demandé par l’enfant est important à certaines étapes de son développement. Il saura en réclamer une nouvelle dès lors que cette étape sera atteinte.
LE TEXTE n’est pas sacré. Changez un mot par un synonyme, ou bien expliquez-le. Laissez l’enfant poser des questions. Profitez-en pour aider l’enfant à trouver lui-même des réponses. Discutez de son interprétation et ouvrez votre esprit aux propositions de l’enfant, qui perçoit souvent des détails différents. Cela peut être l’occasion de beaux échanges dans la confiance. Ne privez pas l’enfant du plaisir de tourner lui-même les pages ; apprenez-lui à suivre du doigt les mots qui sont les porteurs de l’histoire.
JOUEZ avec les voix et les rythmes. Une voix différente pour chaque personnage, un rythme lent pour la tortue, un rythme rapide pour le lièvre. Vous n’êtes pas sur les planches d’un théâtre, mais vous pouvez librement ajouter de la vie aux personnages de l’histoire.
OFFREZ UN CADEAU à votre enfant ! Le cadeau du temps partagé avec vous. Le cadeau du goût pour la lecture. Lire avec votre enfant est essentiel. Vous l’éveillez au monde.
(inspiré de M. Framelart, www.naitreetgrandir.com, blog « Comment raconter une bonne histoire aux enfants »).