Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus
Vu de l'intérieur, comment se déroule un rassemblement de la Compagnie ?11 septembre 2021
Régulièrement, les conteuses et musicien de la Compagnie Rouleparoles se rassemblent. Soit pour faire évoluer les projets, choisir les orientations, régulariser les actions administratives, soit pour travailler ensemble l’art de conter, et c’est ce qui s’est passé du 12 au 17 juillet de cette année, dans le pittoresque village de St Marcel Camps.
Nous vous dévoilons ici le contenu de ce que peut être l’un de nos rassemblements de travail.
Le tirage du conte :
Chaque participant pose une intention (secrète ou révélée) avant de tirer au hasard un conte nouveau parmi l’important volume de titres disponibles devant elle/lui à cet instant du travail en groupe.
Puis, collectivement, nous nous plongeons dans la découverte du sens de chaque conte, par rapport à la question de chacun/e. Ce travail passionnant prend beaucoup de temps, mais il permet sans aucun doute de contacter la grande richesse de résonance entre les questions personnelles et les contes reçus.
Vient alors le travail sur la forme, et chacun/e avance vers une forme orale du conte, personnelle, créative et audacieuse. Il y a aussi des travaux à plusieurs.
A la fin de la semaine, nous prévoyons généralement une soirée contée ; elle a eu lieu cette fois-ci en déambulatoire dans St Marcel, avec un public ravi.
Le calendrier :
Certains moments du rassemblement sont réservés aux questions pratiques : choisir une date commune pour les prochains stages internes, les soirées contées, les spectacles, ou bien pour les formations des nouveaux conteurs notamment si elles sont co-animées.
Les tâches administratives de l’association :
Elles sont chronophages, et pas vraiment excitantes, mais nécessaires. Au cours de nos discussions, il est apparu qu’elles pouvaient être découpées par thèmes et réparties sur d’autres épaules, pour soulager les membres du Bureau.
Les décisions d’évolution :
Les projets et les réalisations de la Compagnie, deux ans après leur lancement, se dessinent sur certains territoires de façon plus significative. Ce constat amène à repenser la représentation de l’association dans ses différentes dimensions.
Les financements :
Le montage, le suivi et la mise à jour des demandes de subventions, la comptabilité de l’association, occupent inévitablement nos esprits à chaque rassemblement.
Les jours et les soirées passent ainsi très vite car les occupations ne manquent pas. Pourtant, à chacun de ces rassemblements,
nous ne manquons jamais de nourrir
les racines de l’arbre-fête, notre mascotte.
Mais ceci est une autre histoire…